Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accéder facilement à la data d’entreprise grâce à Infonet

Accéder facilement à la data d’entreprise grâce à Infonet

La data d’entreprise est un secteur très important pour tout entrepreneur, et ce, que celui-ci soit à la tête d’une multinationale, tout comme d’une PME. Obtenir des informations sur une société, que celle-ci soit un concurrent, un fournisseur, un partenaire ou autre. Cela lui permet d’évoluer au mieux dans ses affaires, de mesurer les risques qu’il est à même de prendre, et ainsi de les prendre en toute connaissance de cause.

Jusqu’à très récemment, le marché des données concernant les entreprises a été en quelque sorte muselé dans la mesure où il était aux mains de quelques rares acteurs du secteur. En pleine crise de la Covid-19, la création d’Infonet a en quelque sorte révolutionné ce domaine, nous allons vous raconter de quelle façon.

Rendre accessible la data d’entreprise au plus grand nombre

Installée en Catalogne, Infonet est une startup française qui tient à la fois de la fintech et de la legaltech. En effet, infonet barcelona propose de rendre accessibles les données concernant plus de 11 millions d’entreprises françaises, à savoir les statuts, les bilans comptables, les chiffres d’affaires, Kbis, et autres statuts. Cette liste est, bien évidemment, très loin d’être exhaustive.

Mais la véritable révolution dans l’idée qu’a eue Infonet, c’est que la majeure partie de ces données peuvent être obtenues totalement gratuitement. Cela représente environ 3 milliards d’éléments consultables quotidiennement. La volonté ayant sous-tendu la création d’Infonet, c’est que toutes les sociétés se retrouvent sur un pied d’égalité concernant l’obtention de ces données, de la plus petite à la plus importante. Cela revient en quelque sorte à donner les moyens de réussir à tout entrepreneur, quel qu’il soit.

Une formule freemium, complétée par un abonnement si l’on souhaite aller plus loin

L’immense majorité des entreprises françaises sont soit des PME (Petites et Moyennes Entreprises), soit des TPE (Très Petites Entreprises). C’est en pensant à elles que Julien Dupé a souhaité créer Infonet : pour qu’elles disposent des meilleures chances de réussite possibles. Nous le savons, ce type d’entreprises ne disposent pas des mêmes moyens que des grands groupes, il n’y a ainsi aucune raison qu’elles aient, elles, à engager des frais pour obtenir des renseignements qui s’avèrent gratuits pour d’autres.

Par ailleurs, pour des analyses plus pointues, Infonet propose un système d’abonnement mensuel qui donne accès à des données de nature éminemment plus technique. C’est un choix que font facilement les personnes souhaitant approfondir la démarche qui est la leur, d’autant plus que le montant de l’abonnement mensuel reste tout à fait raisonnable au regard des avantages qu’il est à même d’offrir.

Outre la simplification et la gratuité de l’obtention de certaines informations, Infonet cherche en permanence à développer à destination des entrepreneurs outils et services avec un but avoué : devenir leader sur le marché européen de la data d’entreprise. 

Rien ne semble aujourd’hui vouloir arrêter Julien Dupé et ses collaborateurs sur leur route vers le succès. La startup qui compte actuellement une quarantaine de salariés est bel et bien en passe de devenir incontournable sur son secteur d’activité.