Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Entrepreneuriat : Le business plan en quelques etapes

Entrepreneuriat : Le business plan en quelques etapes

La création d’une entreprise ou la mise en place d’un projet de ce genre passe nécessairement par la rédaction d’un business plan ou d’un plan des affaires comme le disent les Français. Pour l’entrepreneur, la rédaction d’un tel document peut s’avérer être stressante, le business plan à son mot à dire sur la prochaine vie de l’entreprise. Voici un guide ultime dans la rédaction de votre business plan.

C’est quoi un business plan ?

Un business plan c’est quoi ? Cette question a suscité tant de réponses et de réflexion de la part des entrepreneurs avertir, pour la plupart, un business plan est un document ou encore un dossier qui présente en chiffre un projet ou une idée de création d’entreprise. Le business plan est aussi appelé le plan d’affaires et représente la traduction littérale de business plan. Mais quelle est son utilité ? En vrai, le business plan est comme un oracle, il permet de visualiser de manière prévisionnelle l’idée ou le projet d’une entreprise. C’est grâce à lui que les potentiels investisseurs sauront s’ils doivent accorder un financement à votre entreprise ou non et puisque le financement et les investisseurs nécessaires à un projet ne se trouvent pas sur les réseaux ou médias sociaux, il faudra créer le business plan parfait.

Quel est son contenu ?

Le business plan est en majeure partie constitué de prévision, dans un bon business plan vous aurez à trouver les comptes prévisionnels de résultat, du bilan, du flux de trésorerie, et bien sûr un plan de financement préalable. Si vous n’êtes pas fort en chiffre, veuillez contacter un expert-comptable qui prendra du plaisir à rédiger pour vous cette partie de votre business plan. Cette technique n’est pas nouvelle, les entreprises en font recours. Pour la rédaction de votre business plan, vous avez deux possibilités et en lisez la suite, vous saurez de quoi il s’agit.

Comment rédiger son business plan ?

Soit vous rédigez votre business plan vous-même en faisant l’étude de marché et tout le nécessaire, soit vous téléchargez en ligne un model que vous pourriez adapter ou soit vous utilisez des plateformes spécialisées dans ce type de service.

Rédiger soi-même

Dans cette option, il faudra respectivement pour votre business plan un résumé, ou executive summary, c’est un peu comme l’accroche de votre présentation, il parlera brièvement de votre projet, l’équipe, les produits ou le produit, les clients, les besoins en financement. Avec une bonne transition, il faudra parler de votre société, son statut juridique, l’idée de création ou le projet derrière, et qui seront ses clients après l’étape du résumé sur la société, il faudra parler de vos services, les produits qu’offre la société et sur quel marché les offre-t-elle. En parlant de marché, il convient d’étudier le marché et de connaitre quelle sera votre part potentielle afin de prouver que vous avez vos chances de réussir avec vos services. En dehors de cela, il faudra déterminer votre stratégie de marketing étape par étape, et comment, vous comptiez opérer avec votre stratégie de marketing vis-à-vis de votre produit. Après tout cela, vous allez présenter les modèles de prévision que vous avez faite auprès d’un expert-comptable ou vous-même.

D’autres moyens de rédaction 

Outre rédiger ou créer son business plan soi-même, il existe des plateformes en ligne souvent utilisées par les entreprises dans la création de leur business plan.

En résumé, le business plan reste un indispensable pour les entreprises pour faire des prévisions et obtenir du financement, si vous avez lu l’intégralité de notre article vous saurez comment créer le vôtre vous-même ou comment utiliser un modèle sur une plateforme.