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La methode DISC ou comment communiquer efficacement

La methode DISC ou comment communiquer efficacement

Reconnue dans le monde de la psychologie et de la philosophie, la méthode DISC permet d’étudier et de comprendre le comportement des personnes. Plus précisément, il s’agit d’une véritable technique de vente et de management afin de mieux connaître son interlocuteur et ainsi, adapter son discours et son argumentaire de vente. 

Les principes fondamentaux de la méthode DISC

Les principes fondamentaux de la méthode DISC consistent à nous apprendre à mieux communiquer avec les autres. Il s’agit d’une grille d’analyse mettant en avant 4 typologies clients, associées chacune à une couleur différente. Ces 4 personnalités sont :

  • Le Dominant : personne énergique, indépendante et déterminée. Elle aime les choses concrètes et fait de son mieux pour atteindre ses objectifs en un minimum de temps. Le Dominant a besoin de challenge. Il est représenté par la couleur rouge. 
  • L’Influent : personne sociable et amicale, qui a un bon sens du relationnel. Souvent enthousiaste, elle a cependant tendance à s’éparpiller et à manquer d’organisation. L’Influent est représenté par la couleur jaune. 
  • Le Stable : personne méthodique et très calme. Elle fait preuve de beaucoup de patience. Néanmoins, elle a besoin de beaucoup d’attention et peut rapidement faire preuve de méfiance. Le Stable est représenté par la couleur verte. 
  • Le Conforme : personne qui aime suivre les règles et qui a besoin de consignes claires pour avancer. Très organisée, elle est assez réservée et préfère observer plutôt que parler. Le Conforme est représenté par la couleur bleue.  

Ces 4 typologies s’articulent autour de deux axes : un axe lié à la perception de son environnement (hostile ou favorable) et un axe lié à la façon de se comporter (réflexion ou action). 

Pourquoi utiliser la méthode DISC ?

La méthode DISC est utile tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Elle permet à chaque individu de mieux se connaître individuellement, mais également à mieux comprendre les comportements d’autrui. 

Pour mieux se comprendre personnellement

La méthode DISC va permettre à chaque personne de faire un véritable travail d’introspection et de comprendre ses comportements et ses réactions face à certaines situations. Cela va permettre de mieux identifier ses zones de confort et d’inconfort. En connaissant ses propres limites, il est ensuite possible de trouver des solutions pour y faire face. De plus, en se connaissant soi-même, il devient plus facile de communiquer avec les autres. 

Pour améliorer son cadre professionnel

Dans la sphère professionnelle, la méthode DISC est un puissant outil pour améliorer les relations entre les collaborateurs, mais aussi pour booster les performances de l’entreprise. En ayant une meilleure compréhension des comportements de chacun, le manager peut adapter son discours et avoir une meilleure gestion des conflits internes. De plus, connaître les différentes typologies de profil peut être un véritable atout lors de la phase de recrutement. Vous souhaitez embaucher une personne pour gérer votre service après-vente ? Un profil dominant ne sera certainement pas adapté pour ce type de poste. 

Enfin, vous pourrez également adapter votre discours de vente face à vos clients en fonction de leur profil. En effet, vous serez en mesure de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. Un profil Conforme sera plus enclin à acheter votre produit si vous lui expliquez toutes les fonctionnalités en détail et de manière claire et structurée.