Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que faut-il savoir sur une micro-crèche en matière de réglementations, d’étapes et de rentabilité ?

Que faut-il savoir sur une micro-crèche en matière de réglementations, d’étapes et de rentabilité ?

Une micro-crèche est un établissement local réduit qui nécessite une étude de dossier d’un projet bien ficelé. Tout d’abord, vous devez connaitre les règlementations en la matière et ensuite, penser aux étapes pour sa creation. Pour vous assurer du bien-fondé de votre projet, passez à sa rentabilité. En suivant cette rubrique, disposez des meilleures informations pour votre activite.

Quelles sont les réglementations pour créer sa micro-crèche ?

Première étape avant de se lancer dans la creation de micro creche, la règlementation en la matière protège les enfants. En effet, vous devez montrer votre accréditation en premier lieu. Celle-ci doit justifier de trois années de CAP en puériculture ou d’assistance de la petite enfance.

La deuxième règlementation en la matière est de notifier un référent technique qui devra posséder un diplome d’éducateur de la petite enfance. Toutefois, ce cas n’est plus nécessaire si dans le personnel, le directeur de la micro creche possède aussi ce diplôme.

Pour avoir le statut de micro creche, il faut que le nombre d’enfants, sans le personnel puisse dépasser 10. Pour que ces enfants aient un encadrement légal, ils doivent être supérieurs à 4 dont 2 doivent s’en charger.

Pour finir, un statut juridique des creches se scinde en trois possibilités dont la première est celle de la loi associative 1901. Vous avez aussi la possibilité de faire de votre activité une SARL ou une SAS. Si vous êtes seul, pensez à une entreprise au statut juridique SASU.

Quelles sont les étapes pour mettre sur pied sa crèche ?

 Une entreprise nécessite des étapes pour la creation de cette structure pour enfants. La première de ce plan demeure la mise sur pied de l’équipe du projet. Veillez à ce qu’elle ait de l’experience. Après, visitez les autorités. Ensuite, trouvez un local où le bâtir selon son business plan.

Faire après cela l’étude du marche, qui doit comporter les informations liées à la démographie, à la concurrence (autres creches). Enfin le projet prendra forme vu que la partie juridique et technique s’accorde.

Pour finir la structure de votre projet, cette micro creche, vous devez monter votre plan financier qui déposera la structure comme entreprise viable sur le marche. Pour cela, listez :

  • les dépenses d’investissements,
  • les dépenses mensuelles,
  • les ressources financières,
  • les perspectives du chiffre d’affaires.

Lorsque cela est réuni, votre micro creche, est prêt pour avoir son projet pédagogique qui expliquera l’objectif d’éveil des enfants. L’étape finale du projet ou de la structure sera de déposer en vue d’un agrément pour en faire une franchise.

Comment rendre rentable une micro-crèche ?

Pour que votre entreprise devienne une franchise et aussi conforme aux lois de l’état, elle doit assurer son investissement. Mettre sur pieds une assurance est le plan à suivre pour son projet. Il faut alors souscrire à la responsabilité civile, l’assurance protection professionnelle et juridique et une santé collective.

En dehors de cela, vous devez penser à recruter un personnel avec experience et aussi multitâche. L’autre astuce serait aussi de jongler entre les contrats et d’avoir un taux d’occupation en fonction du projet et de la date butoir.

Pour que cette micro-crèche soit rentable, il faut non seulement suivre le business plan à la lettre et penser aux étapes de pauses.