Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelles sont les differentes etapes permettant de devenir un freelance ?

Quelles sont les differentes etapes permettant de devenir un freelance ?

Tout comme la création d’entreprises qui requiert certaines démarches et/ou étapes, être un freelance aussi requiert la réunion de certains éléments. Le freelance ne travaillant pas pour le compte d’un particulier est libre dans ses actions et ne demeure pas un salarié. Néanmoins, avec le respect de certaines étapes, devenir freelance s’avère être facile. Suivez cet article pour plus d’information.

Rechercher le mode de vie de freelance sur le marché

La première étape permettant de devenir un freelance est de faire une recherche approfondie sur le marché de freelancing. Cette recherche permettra de savoir en avance quel est le mode de vie des freelances. Généralement, les freelances sont des travailleurs indépendants qui ne travaillent que pour des clients ou des entreprises sans être sur des contrats à durée déterminée ou des contrats à durée indéterminée. Leur activité demeure simple sans qu’il n’ait de compte à rendre à aucun subordonné. Leur mode vie demeure donc simple sans contrainte et sans compte rendu.

Opter pour un statut juridique en rapport avec l’activité effectuée

Étant donné que le freelance ne possède pas un statut juridique, il est alors limité dans son travail. Ainsi donc, choisir son statut juridique compte tenu de son activité, lui permettra de s’étendre à l’infini et de jouir de tous les avantages qui s’offrent généralement au freelance.

La micro-entreprise

Les freelances préfèrent beaucoup plus la micro-entreprise, car elle possède un régime fiscal amélioré et réduit. Ainsi, si vous aimiez lancer votre activité, vous pouvez opter pour la microentreprise à cause du seuil de son chiffre d’affaires qui n’excède pas 168 000 euros pour le BIC et 68 000 euros pour les BNC.

La création d’une société

Vous avez la possibilité de créer une société par actions simplifiée, ou une société à responsabilité limitée ou une entreprise individuelle. Avec la SAS, vous aurez comme avantage, la sécurité de votre patrimoine. Néanmoins, avec la SARL, votre patrimoine reste intact en cas de faillite et quant au EI, vous n’avez pas besoin d’un capital d’entrée. Ce qui vous permettra donc d’avoir un régime juridique parfait.

Étudier le marché

Il est important pour un freelance de faire une étude du marché afin de développer son activité. Pour cela, il vous faut cibler vos clients, et ensuite ciblez vos concurrents par rapport à l’activité que vous avez choisie mener. Le plus important dans l’étude du marché est que vous devez déterminer les contraintes et toutes les opportunités qui pourront s’offrir à vous.

Définir une stratégie pour un meilleur business

Vous devez déterminer votre stratégie pour un meilleur business en avance. Pour cela, il vous faut fixer une somme déterminée compte tenu de vos prestations de service et ceux en fonction du nombre d’heures.

Avoir une stratégie de communication

Lorsque vous déterminez vos potentiels clients, faites passer maintenant toutes les informations ayant rapport avec votre activité. Cela vous permet de vous faire connaître et de gagner beaucoup d’opportunité.

Détenir un lieu de travail

Pour devenir freelance, il vous faut avoir un lieu de travail séparé de votre lieu d’habitation. Le lieu de travail peut-être dans votre maison, mais il doit être séparé de votre chambre. Cela vous permet de recevoir des clients qui aimeraient voir votre lieu de travail afin de vous demander des prestations de service.