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Tout savoir sur la matrice Ansoff

Tout savoir sur la matrice Ansoff

Dans le but d’assurer le bon développement de son entreprise, chaque chef se doit de prendre des décisions judicieuses et bénéfiques en tout point. Alors, quoi de mieux que d’utiliser le plan de la matrice Ansoff pour ce fait ? En effet, la matrice Ansoff est un outil très utilisé pour la prise de décision en entreprise, mais elle facilite également la croissance des activités de cette dernière. Cet article vous propose d’en savoir davantage sur la matrice Ansoff et son utilité.

Comment est apparue la matrice Ansoff ?

L’origine de la matrice Ansoff remonte dans les années 50, plus précisément en 1957 après la publication du professeur Igor Ansoff sur cet outil. Dans cet article, ce dernier précisait qu’il s’agit d’un outil d’analyse de gestion stratégique pour les entreprises. De fait, si vous voulez faire croître votre société, il vous faut connaître les stratégies que propose la matrice. Mais aussi, les maîtriser et les utiliser comme il faut. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les stratégies suivantes : la pénétration de marché, le développement de produit, la diversification et le développement de marché. Il est à préciser que l’outil Ansoff se présente sous la forme d’un tableau.

À quoi sert une matrice Ansoff ?

Bien qu’il existe d’autres matrices d’entreprise, celle d’Ansoff est la mieux placée pour répondre aux activités de prise de décision. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser aussi pour concurrencer efficacement d’autres entreprises. En effet, cette matrice offre le meilleur marketing de croissance qui puisse exister. Ainsi, il permet de booster le développement d’une entreprise et, par la même occasion, fournit des armes pour mieux affronter les concurrents sur le marché. La mise en place de la matrice Ansoff n’est pas une tâche bien difficile. Aussi, vous n’avez pas de crainte à avoir quant au calcul des risques éventuels. En effet, tous les risques sont pris en compte par l’outil d’analyse.

Quelles sont les stratégies mises en place par la matrice Ansoff ?

En principe, la matrice Ansoff vous propose 4 stratégies à utiliser. Alors, vous devez tous les connaître et choisir en fonction des avantages qu’elles offrent. Déjà, avec la stratégie de la pénétration du marché, il vous est possible de faire écouler vos produits sur des marchés déjà existants. Ainsi, vous pouvez faire accroître, par la même occasion, la vente des produits et vous faire de nouveaux clients. Ainsi, cette stratégie vous amène à revoir les tarifs ou à faire une campagne. Cela s’explique par le fait que cette stratégie se concentre sur la part du marché resté hors d’atteinte autrefois. Elle peut donc bien être géographique ou permettre de cibler un segment de la clientèle.

Cependant, il va falloir investir dans le marketing et rien ne garantit qu’elle puisse porter des fruits. Contrairement à la stratégie de développement du marché, celle du développement des produits ou services permet de prospecter des marchés déjà existants. Ce faisant, elle offre de nouveaux produits plutôt que de proposer ceux qui se vendent déjà. Néanmoins, pour proposer un produit qui va remporter l’unanimité, il faut tenir compte non seulement des avis des clients, mais aussi voir ce que fait la concurrence. En somme, il faut être stratège. La stratégie de diversification propose également de nouveaux produits ou services, mais sur un nouveau terrain. Pour être sûr d’utiliser efficacement la matrice Ansoff, il est important de mettre en place un plan d’équipe de projet dans l’entreprise.